Accès extranet

×
×

Nos partenaires

Nos principaux soutiens : le Conseil Départemental de la Moselle et l’Europe

Le Conseil Départemental de la Moselle, un partenaire historique

C’est le Conseil Général de la Moselle qui, en 1949, a pris l’initiative de créer l’Office Départemental d’Habitations à Bon Marché de la Moselle, devenu Moselis. Plus de 70 ans après, Moselis constitue une filiale du Conseil Départemental de la Moselle (CD 57) et participe ainsi étroitement à la mise en œuvre de la politique de l’habitat dans le département. Son Conseil d’administration compte d’ailleurs 6 membres du CD 57 (en son sein) et 7 membres désignés par le CD 57 (personnes qualifiées). De son côté, le CD 57 participe activement au développement de Moselis en garantissant l’ensemble de nos prêts locatifs.

En 2013, ce partenariat s’est renforcé avec la signature d’une convention portant sur quatre priorités :
• les personnes handicapées et les seniors
• les jeunes
• la mixité
• l’environnement

Dans ce cadre, le CD 57 constitue un soutien financier de poids dans l’aboutissement de certains projets. Parmi les nombreux programmes, on peut citer la Résidence Séquoia à Yutz, un projet intergénérationnel pour faciliter le quotidien des seniors, ou encore la Résidence Passiflore à Florange, notre premier programme passif (voir ci-dessous).

En savoir plus sur la convention
En savoir plus sur le CD57

La résidence Sequoia à Yutz – 34 appartements dont 20 dédiés aux seniors

Forbach, rue du Nord – avant et après réhabilitation

L’Europe, partenaire de poids dans notre politique énergétique

L’Union européenne soutient la politique de transition énergétique de Moselis via le Fonds européen de développement régional* (FEDER). Sur la période 2014-2020, la participation du FEDER à hauteur de 5 638 150 € a ainsi permis à Moselis de mener 17 projets de rénovation thermique représentant 1357 logements et un budget total de près de 39 millions d’euros. A la clé : une optimisation des étiquettes énergétiques, un nouveau confort thermique ainsi qu’une réduction significative des charges pour nos clients locataires.

Voir les programmes en cours

Voir les programmes achevés

L’Europe et le FEDER soutiennent également l’innovation en matière de développement durable et de sobriété énergétique dans la Grande Région à travers leur réseau transfrontalier GReENEFF. Objectifs : mettre en réseau les acteurs dans le domaine des éco-quartiers et du logement social durable, et mettre en œuvre et accompagner les projets pilotes. C’est à ce titre que GReENEFF soutient deux de nos projets innovants : notre premier programme passif à Florange (plus d’infos ici) et notre solution d’habitat senior construit en 10 mois à des coûts maîtrisés (plus d’infos ici). Des projets qui bénéficient également du soutien de l’Eurodépartement Moselle.

En savoir plus sur GReENEFF

La résidence Passiflore à Florange – notre premier programme passif. Livraison prévue été 2021