Accès extranet

×

Habitat seniors : une solution rapide et adaptée

  • 5 mars 2020
Maisons seniors : on innove – avec le soutien d’Interreg Grande Région - GReENEFF

Le logement seniors, beaucoup de communes y pensent, notamment en zone rurale, mais les coûts et les délais ne sont parfois pas adaptés aux réalités locales. Moselis, en partenariat avec CDC Habitat Sainte-Barbe, leur a trouvé une solution : des maisons seniors construites en 10 mois et à des coûts maîtrisés.

Ce modèle reproductible, basé sur un marché de conception-réalisation, prévoit une préfabrication des logements en atelier. Il comprend un standard d’agencement optimisant l’économie globale du bâtiment, et des équipements/pré-équipements favorisant le maintien à domicile des seniors.

A ce jour, 26 maisons seniors T3 s’apprêtent à sortir de terre pour Moselis sur 4 communes : Boulange, Dieuze, Morhange (voir ci-dessous) et Réding. Elles présenteront toutes une surface permettant de limiter le loyer (68,5 m²), du chauffage individuel gaz, un panneau photovoltaïque, et des plans et équipements étudiés pour le confort des résidents (accessibilité PMR). Certaines disposeront d’un garage. Leur ossature bois sera issue de la filière régionale.

pavillons seniors Moselis standardisés : le projet de 8 pavillons à Morhange
Le projet de Morhange – 8 pavillons / Architecte : A. Concept

Les pavillons en bref
T3 de 68,5 m² et de plain-pied adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite
Ossature bois, terrasse et jardin privatif, chauffage individuel gaz, panneau photovoltaïque
26 pavillons : à Boulange, Dieuze, Morhange et Réding
Certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) – RT 2012 -20%
Mise en location prévue début 2021
Partenaires : Interreg GReENEFF, Eurodépartement Moselle, Banque des Territoires et les différentes communes / Maîtres d’œuvre : Socopa, A. Concept, Secalor, Venathec et Fischer

L’info +
Ce projet énergétiquement performant a retenu l’attention du réseau transfrontalier GReENEFF*, qui soutient les projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dans la Grand Région. Ses objectifs : mettre en réseau les acteurs dans le domaine des éco-quartiers et du logement social durable, et mettre en œuvre et accompagner les projets pilotes.
*soutien octroyé par l’Union européenne au travers du FEDER par le programme INTERREG V A Grande Région
En savoir plus sur GReENEFF : www.GReENEFF.eu

Autres articles

L’Europe, partenaire de poids dans la politique de transition énergétique de Moselis

A travers le FEDER, l'Europe a aidé Moselis à financer 17 programmes de réhabilitation thermique sur la période 2014-2020…

Voir plus

Le déconfinement en pratique

Que vous soyez client, particulier à la recherche d’un logement, entreprise ou collectivité partenaire, Moselis répond à vos questions sur le déconfinement…

Voir plus

Confinement : des mesures fortes pour soutenir les entreprises

Vous êtes une entreprise partenaire de Moselis ? Découvrez les mesures prises à votre attention…

Voir plus