Accès extranet

×

Une équipe GReENEFF en visite sur le chantier de notre premier PassivHaus

  • 22 septembre 2020
GReENEFF en visite sur notre premier chantier passif

Le chantier de notre premier programme passif a débuté il y a quelques mois à Florange. Une équipe du projet GReENEFF*, partenaire financeur, y a fait étape mi-septembre dans le cadre de sa mission. (photo : F. Doncourt)

Une expérience à partager

Dans la Grande Région, les programmes de logements sociaux en passif ne sont pas légion. Moselis s’affiche ainsi comme précurseur dans le domaine avec son premier programme passif.
Comme dans tout programme novateur, c’est en avançant que l’on apprend ! C’est le sens du message porté par l’équipe maîtrise d’ouvrage de Moselis, heureuse de partager son enthousiasme et ses acquis sur le projet, et de répondre aux nombreuses questions de la délégation. Il faut dire que de la conception de l’ouvrage à l’usage du logement, le modèle passif diffère fortement des constructions classiques. De quoi susciter l’intérêt des visiteurs de GReENEFF qui pourront ensuite apporter un retour sur expérience précis aux bailleurs sociaux désireux de se lancer dans l’aventure !

Etanchéité maximale et matériaux biosourcés

La complexité du programme est à la hauteur de ses vertus et de son objectif principal : celui de réduire de moitié les charges annuelles** des occupants, tout en leur assurant un confort de vie conforme à leurs attentes.

Ainsi, la sur-isolation de l’enveloppe et une étanchéité à l’air maximale réduiront au strict minimum les besoins en chauffage. Pas de radiateur (hormis un sèche-serviette dans la salle de bain), mais une ventilation double flux avec récupération de chaleur et une production d’eau chaude via pompe à chaleur.

L’utilisation de matériaux biosourcés permet, par ailleurs, de réduire au maximum l’empreinte carbone liée à la conception. La qualité et la provenance des matériaux des bâtiments sont en effet déterminants sur le niveau de l’empreinte en question.

Avec une structure (à l’exception de la dalle basse en béton retenue pour son inertie) et  des menuiseries entièrement en bois issu de forêts durables, des isolants recyclés (fibre et laine de bois, coton, ouate de cellulose) et des matériaux produits en France, dont certains dans les Vosges, ce programme devrait aisément relever le défi !

Le programme en bref

  • 2 rue Neuve à Florange
  • 8 logements avec balcon ou jardin
  • Double certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) et PassivHaus
  • Livraison prévue au printemps 2021
  • Architecte : Mil Lieux
  • Partenaires : Interreg GReENEFF, Climaxion (avec la Région Grand Est et l’Ademe), Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Eurodépartement Moselle, Banque des Territoires, Action Logement

Découvrez la fiche de présentation du programme ici

Voir aussi : « Florange : un premier programme passif pour Moselis »

*GReENEFF est un réseau transfrontalier de soutien aux projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dédié à la Grande Région. Ses objectifs : mettre en réseau les acteurs dans le domaine des éco-quartiers et du logement durable, et mettre en œuvre et accompagner les projets pilotes. En savoir plus : www.GReENEFF.eu
**en comparaison avec un logement de type RT2012

 

Autres articles

Un jardin pour cultiver la convivialité

Une locataire d’Hettange-Grande a fédéré plusieurs voisins autour d’un beau projet au pied de leur résidence : un jardin partagé…

Voir plus

Chauffage collectif : ça redémarre !

Moselis a débuté la remise en route de ses chaufferies collectives…

Voir plus

Notre rapport d’activité 2019 est en ligne

Au menu : constructions, réhabilitations, qualité de service, gestion locative ou encore animation des quartiers…

Voir plus