Une équipe GReENEFF en visite sur le chantier de notre premier PassivHaus

Le chantier de notre premier programme passif a débuté il y a quelques mois à Florange. Une équipe du projet GReENEFF*, partenaire financeur, y a fait étape mi-septembre dans le cadre de sa mission. (photo : F. Doncourt)
Une expérience à partager
Dans la Grande Région, les programmes de logements sociaux en passif ne sont pas légion. Moselis s’affiche ainsi comme précurseur dans le domaine avec son premier programme passif.
Comme dans tout programme novateur, c’est en avançant que l’on apprend ! C’est le sens du message porté par l’équipe maîtrise d’ouvrage de Moselis, heureuse de partager son enthousiasme et ses acquis sur le projet, et de répondre aux nombreuses questions de la délégation. Il faut dire que de la conception de l’ouvrage à l’usage du logement, le modèle passif diffère fortement des constructions classiques. De quoi susciter l’intérêt des visiteurs de GReENEFF qui pourront ensuite apporter un retour sur expérience précis aux bailleurs sociaux désireux de se lancer dans l’aventure !
Etanchéité maximale et matériaux biosourcés
La complexité du programme est à la hauteur de ses vertus et de son objectif principal : celui de réduire de moitié les charges annuelles** des occupants, tout en leur assurant un confort de vie conforme à leurs attentes.
Ainsi, la sur-isolation de l’enveloppe et une étanchéité à l’air maximale réduiront au strict minimum les besoins en chauffage. Pas de radiateur (hormis un sèche-serviette dans la salle de bain), mais une ventilation double flux avec récupération de chaleur et une production d’eau chaude via pompe à chaleur.
L’utilisation de matériaux biosourcés permet, par ailleurs, de réduire au maximum l’empreinte carbone liée à la conception. La qualité et la provenance des matériaux des bâtiments sont en effet déterminants sur le niveau de l’empreinte en question.
Avec une structure (à l’exception de la dalle basse en béton retenue pour son inertie) et des menuiseries entièrement en bois issu de forêts durables, des isolants recyclés (fibre et laine de bois, coton, ouate de cellulose) et des matériaux produits en France, dont certains dans les Vosges, ce programme devrait aisément relever le défi !
Le programme en bref
- 2 rue Neuve à Florange
- 8 logements avec balcon ou jardin
- Double certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) et PassivHaus
- Livraison prévue au printemps 2021
- Architecte : Mil Lieux
- Partenaires : Interreg GReENEFF, Climaxion (avec la Région Grand Est et l’Ademe), Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Eurodépartement Moselle, Banque des Territoires, Action Logement
*GReENEFF est un réseau transfrontalier de soutien aux projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dédié à la Grande Région. Ses objectifs : mettre en réseau les acteurs dans le domaine des éco-quartiers et du logement durable, et mettre en œuvre et accompagner les projets pilotes. En savoir plus : www.GReENEFF.eu
**en comparaison avec un logement de type RT2012
Autres articles
Moselis partenaire du Festival Fun Family 5.0 à Thionville !
Préparez-vous à vivre une journée inoubliable lors de la 5e édition du Festival Fun Family !...
Voir plusNos bureaux seront fermés le 29 et 30 mai.
Le 29 et 30 mai, nos bureaux seront fermés mais notre Centre de la Relation Clients restera...
Voir plusFête des Voisins à Creutzwald : rendez-vous rue des Peupliers le 30 mai
📅 Vendredi 30 mai 2025, de 17h à 22h, rendez-vous rue des Peupliers à Creutzwald pour...
Voir plus