Espace carrière
Rejoindre Moselis, c’est :
- Appartenir au principal bailleur social lorrain implanté sur l’ensemble du département de la Moselle (plus de 15 000 logements et près de 150 communes partenaires)
- Partager des valeurs de proximité client, de qualité et d’innovation
- Intégrer une équipe de près de 240 collaborateurs qui œuvrent main dans la main à la satisfaction de leurs clients
Notre culture RH en 3 missions fondamentales
Accompagner nos salariés tout au long de leur carrière
Valoriser les compétences de nos collaborateurs en développant la performance, la proximité et la transversalité
S’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques
Moselis en quelques chiffres RH*
230 collaborateurs et collaboratrices :
- 60% d’hommes
- 40% de femmes
Une moyenne chaque année de :
- 15 à 20 recrutements en CDI
- Un investissement formation important (plus de 2,5 % de la masse salariale)
- Des parcours de formation propres à chaque métier (plus de 50 % du personnel formé chaque année)*
*moyenne annuelle
Index égalité professionnelle
Moselis affiche une note de 93/100 au titre de l’année 2021.
Ce résultat confirme nos engagements en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.
Les différentes portes d’entrée
- Les offres d’emploi, auxquelles vous pouvez répondre en ligne
- Les candidatures spontanées, qui vous permettront de rejoindre notre CVthèque, élément-clé de notre processus de recrutement
- L’intérim et l’alternance, comme un véritable tremplin vers un CDI
- Les stages (en formation initiale ou en reconversion professionnelle), pour découvrir la réalité de nos métiers
Nos métiers
Pour remplir sa mission, Moselis s’appuie sur les compétences de près de 230 femmes et hommes qui œuvrent au quotidien dans une soixantaine de métier très diversifiés : relation clientèle, accompagnement social, construction, maintenance du patrimoine, fonctions supports (comptabilité, secrétariat, informatique, ressources humaines, juridique, communication, …). Des métiers riches et valorisants, par lesquels chacun contribue à la réussite des projets de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du logement social ? Découvrez les vidéos réalisées par l’Union sociale pour l’habitat
Les plus courants
Responsable de secteur
Relais entre le directeur d’agence et les personnels de terrain, il/elle est le garant de la qualité de l’entretien, de la maintenance, de l’hygiène et de la sécurité de son patrimoine.
Véritable manager de proximité, il/elle anime, suit et contrôle l’activité de ses équipes (gérant(e)s d’immeubles et ouvriers polyvalents). Il/elle participe à leur recrutement et à leur formation, notamment lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Il/elle organise et contrôle, pour et avec son équipe de terrain, la gestion technique de son patrimoine dans le respect du budget alloué (maintenance courante, gestion des réclamations, relocation). Il/elle est également amené(e) à gérer les sinistres intervenus sur son patrimoine.
Diplôme(s) requis : Bac+2/3 en Gestion Technique de Patrimoine Immobilier ou Bâtiment TCE ou expérience équivalente
Gérant(e) d’immeubles
Relais incontournable de la proximité, il/elle est l’interlocuteur privilégié des locataires de Moselis.
Le/la gérant(e) d’immeubles est responsable de la propreté et de l’entretien de ses immeubles, et il/elle assure également la maintenance courante et la sécurité de son patrimoine. Dans ce cadre, il/elle réalise les menues réparations dans les logements, suit et contrôle les interventions des entreprises extérieures.
Par ailleurs, garant de la qualité de service, il/elle assure la gestion et le suivi informatisés de l’ensemble des réclamations sur son secteur.
Selon l’affectation, il/elle gère également les états des lieux.
Diplôme(s) requis : CAP/BAC Pro Métiers du Bâtiment / CAP Gardien d’Immeubles ou expérience équivalente
Ouvrier polyvalent / Ouvrière polyvalente
L’ouvrier polyvalent/ouvrière polyvalente assure, sous le contrôle du/de la gérant(e) d’immeubles, l’ensemble des activités relatives à l’entretien courant et à la propreté de son secteur.
Dans ce cadre, il/elle assure l’entretien des immeubles, des abords et des espaces verts, et le traitement des ordures ménagères et des objets encombrants.
Il/elle gère également la maintenance de 1er niveau dans les parties communes et réalise des menues réparations dans les logements.
Diplôme(s) requis : CAP/BEP Métiers du Bâtiment ou expérience en maintenance des bâtiments / entretien courant / espaces verts
Et aussi
- Chargé(e) de programmes immobiliers Patrimoine (autres appellations : chargé(e) de maintenance, chargé(e) de travaux)
Les plus courants
Chargé(e) de clientèle
Le/la chargé(e) de clientèle assure la commercialisation du patrimoine confié. Il/elle gère la prospection, la recherche de nouveaux clients, l’adéquation de l’offre et de la demande, assure les visites de logements et présente ses candidats en Commission d’Attribution des Logements.
Depuis la demande de logement jusqu’au départ du locataire, il/elle assure l’ensemble des actes administratifs relatifs à la vie du contrat.
Le/la chargé(e) de clientèle contribue, par son activité, à l’atteinte des objectifs de Moselis en termes de taux de vacances et d’impayés.
Diplôme(s) requis : BTS / Licence Pro Professions immobilières ou expérience équivalente
Conseiller social / Conseillère sociale
Le conseiller social/La conseillère sociale intervient auprès des familles logées pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre par un accompagnement personnalisé.
Il/elle propose et met en œuvre les actions permettant de prévenir les situations d’impayés : enquêtes auprès des familles, diagnostic social, étude du budget, orientation vers les services sociaux…
En appui du/de la chargé(e) de clientèle, le conseiller social/la conseillère sociale intervient également dans l’analyse des situations des demandeurs. Il/elle contribue à l’insertion par le logement des familles les plus fragiles et au maintien du lien social dans les quartiers, en partenariat avec les travailleurs sociaux et autres intervenants du territoire.
Il/elle vient en appui des équipes de terrain pour prévenir les risques d’exclusion sociale et pour soutenir la mixité sociale.
Diplôme(s) requis : DE CESF ou expérience équivalente
Chargé(e) de contentieux
Il/elle met en œuvre l’ensemble de procédures administratives, juridiques et judiciaires visant à recouvrer les loyers et charges impayés, du démarrage du contentieux jusqu’à la résiliation du bail (pour les locataires présents).
Il/elle coordonne les actions de contentieux locatifs avec les partenaires externes (huissiers, avocats, …) et les administrations (préfecture, sous-préfectures, Banque de France, UDAF, …), et représente les intérêts de Moselis devant les instances précitées.
Diplôme(s) requis : BAC+2 en Juridique/Immobilier ou Social avec une expérience du recouvrement en logement social ou en études d’huissiers
Secrétaire d’accueil en agence
Le/la secrétaire d’accueil en agence assure l’accueil physique et téléphonique de nos clients, ainsi que le secrétariat de l’agence. En fonction de l’organisation de celle-ci, il/elle peut être amené(e) à gérer la facturation, saisir les demandes de logements et assurer le suivi de dossiers spécifiques.
Diplôme(s) requis : BAC en Secrétariat ou expérience équivalente
Les autres métiers
- En agence :
- Directeur/Directrice territorial(e)
- Adjoint(e) territorial(e)
- Au siège :
- Responsable Gestion locative
- Chargé(e) de Gestion locative
Les plus courants
Chargé(e) de programmes immobiliers ou chargé(e) d’opérations
Le/la chargé(e) de programmes immobiliers assure la gestion complète des opérations de construction, acquisition-amélioration ou réhabilitation, du montage du projet à la mise en service effective du programme.
Dans ce cadre, il/elle assure le montage technique, administratif et financier des opérations confiées. Il/elle suit et coordonne les travaux jusqu’à la mise en service des immeubles. Il/elle est, à ce titre, garant(e) du respect du budget et du planning de réalisation.
Diplôme(s) requis : de Bac+2/3 DUT Génie Civil / Licence Professionnelle Bâtiment et Construction option Maintenance et Réhabilitation à Bac+3/4 Ingénieur en Bâtiment TCE, Architecte, Urbaniste
Les autres métiers
- Assistant(e) administratif(ve) en maîtrise d’ouvrage
- Managers dédié(e)s
Dans les domaines suivants :
- Comptabilité
- Moyens Généraux
- Informatique
- Contrôle Interne et Qualité
- Ressources Humaines
- Juridique et Marchés publics
- Communication
- Secrétariat
Nos valeurs
Chez Moselis, nos collaborateurs travaillent au quotidien en s’appuyant sur nos quatre valeurs fondatrices. Le respect, la qualité du travail, la coopération et la confiance sont nos maîtres-mots. Plébiscitées par les collaborateurs de Moselis, ces valeurs sont le ciment de notre entreprise et sont partagées par le personnel pour former un ensemble cohérent répondant à la fois aux attentes des salariés et au bon fonctionnement de notre organisme Hlm.
C’est la base de nos relations, professionnelles comme personnelles. Cette valeur nécessite de porter de la considération à son collègue ainsi qu’à son travail. La valeur respect inclus donc ses collègues (respect de la vie privé) mais aussi notre clientèle, nos partenaires ainsi que son employeur.
Elle recouvre deux dimensions distinctes et pourtant intimement liées : la qualité de nos conditions de travail et notre professionnalisme de tous les jours. Elle tend à combiner le bien-être des salariés avec la performance de l’entreprise.
Socle indispensable au regard de la complexité de nos activités. Travailler en s’appuyant sur le savoir-faire de nos collègues, de nos partenaires en adoptant une position d’ouverture sont essentielles. Transversalité, collaboration : l’intelligence collective prendra toujours le dessus sur l’initiative personnelle. Ne jamais omettre que l’on ne travaille pas pour soi mais pour les autres !
Elle est primordiale dans nos relations et au sein de notre entreprise. Elle participe à l’épanouissement professionnel et invite à donner le meilleur de soi. Elle vise à l’autonomie dans nos missions et nos tâches avec ses corollaires : la responsabilité, le droit à l’erreur et le reporting.
Vous souhaitez découvrir l’intégralité de nos valeurs ?
Découvrez la charte officielle
💪 “Parce que nous le valons bien” : c’est le slogan choisi pour la campagne de communication visant à promouvoir les 4 valeurs de Moselis.
Gérant d’immeuble, assistant, directeur, …/collègue, locataire, partenaire, … parce que chacun mérite le respect, la qualité du travail, la coopération et la confiance : ces valeurs forment le socle de nos relations professionnelles au quotidien.
Votre carrière chez Moselis
Votre profil retient
notre attention
Nous vous contactons
par téléphone pour
un entretien de
pré-qualification
Vous passez des entretiens
avec vos futurs responsables et des membres de l’équipe RH
Des tests métierspermettent de valider
vos cmpétences
+ Vous avez la possibilité
de réaliser une période
d’immersion pour confirmer
votre intérêt pour le métier visé.
Ce processus :
- vous permet de comprendre les enjeux du poste, les attendus, connaître notre entreprise, mûrir votre décision et affirmer vos motivations et compétences
- nous permet de valider l’ensemble de votre parcours, votre motivation et de mettre en évidence vos compétences existantes mais également celles à développer dans le cadre de votre parcours d’intégration
Présent dès le jour de votre arrivée, votre manager vous accompagne dans l’apprentissage de votre métier, avec le soutien de personnes ressources.
Vous réalisez avec votre manager des points d’étapes réguliers sur :
- le déroulement de votre intégration
- la prise en main progressive de vos activités et missions
- les éventuelles difficultés rencontrées
- les besoins en termes de ressources ou de formations
Vous participez à un parcours d’intégration sur mesure comprenant :
- une rencontre avec les différentes Directions de Moselis et les référents métiers pour :
- mieux appréhender les différentes missions de Moselis
- cerner les enjeux de votre activité professionnelle en lien avec celles de votre Direction de rattachement et des autres Directions
- comprendre la culture d’entreprise et les orientations stratégiques de Moselis
- rencontrer d’autres collègues qui, comme vous, viennent d’être embauchés dans l’entreprise
- vous créer un réseau de personnes référentes
- un parcours de formations ciblées pour vous permettre de maîtriser vos activités
Chaque année, un entretien annuel avec votre manager permettra :
- d’évaluer votre niveau de maîtrise des compétences liées à votre fonction
- de développer une dynamique en vous fixant des objectifs annuels précis
- de définir conjointement vos besoins de formation
Et tous les deux* ans, ce moment d’échange se poursuivra avec un entretien professionnel qui permettra plus largement d’échanger sur vos perspectives d’évolution professionnelle.
*En application de notre convention collective.
Grâce à la formation, Moselis vous accompagne :
- lors de votre intégration
- dans le développement de vos compétences
La formation chez Moselis, c’est :
- un investissement de 2,5 % en moyenne de la masse salariale dédié au développement des compétences de nos ressources humaines
- plus de 50 % de notre personnel formé chaque année
- plus de 80 % des formations réalisées en région pour permettre une meilleure conciliation avec la vie familiale
- un partenariat avec l’association régionale des bailleurs sociaux lorrains (Arelor) pour organiser des formations métiers permettant d’échanger avec des salariés d’autres organismes qui exercent les mêmes métiers
L’entretien annuel est l’occasion d’échanger avec votre manager sur vos besoins individuels de formation pour :
- vous accompagner dans l’apprentissage de votre métier
- vous professionnaliser en développant vos compétences métiers ou transverses
- accompagner votre mobilité interne
Des actions collectives sont également déclinées selon les métiers pour répondre à nos orientations stratégiques et à notre politique de santé & sécurité au travail.
Votre rémunération
Moselis pratique une politique de rémunération basée sur des principes d’augmentations générales et individuelles des salaires.
Vos avantages
- Prime d’intéressement annuelle associée aux résultats et aux performances de l’entreprise
- Plan d’épargne entreprise avec placement sur fonds sécurisé au meilleur rendement
- Régime de prévoyance financé à 50 % par l’entreprise
- Complémentaire santé financée à 50 % par l’entreprise
- Retraite supplémentaire financée par l’entreprise
- Tickets restaurant financés à 60 % par Moselis
Votre équilibre vie privée/vie personnelle
- Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine selon l’éligibilité de votre métier
- Dotation informatique et téléphone permettant la mobilité
- Horaires variables pour une meilleure efficacité et une plus grande flexibilité
- 21 RTT en compensation d’un temps de travail à taux plein fixé à 39 heures par semaine
- Compte Epargne Temps pour épargner vos congés et RTT
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Nos offres d’emploi
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Candidature spontanée
Demande d’alternance
Demande de stage
Grâce aux liens et formulaires ci-dessus, vous pouvez :
- consulter nos offres d’emploi et y répondre en ligne
- déposer une candidature spontanée en ligne
- faire une demande de stage ou d’alternance en ligne
Votre dossier (CV, lettre de motivation, documents d’évaluation et autres pièces annexes éventuelles) pourra être conservé dans nos services pour une durée de 2 ans maximum à compter de la réception d’une éventuelle candidature, et ce dans le cadre de la sélection et du recrutement de candidats au sein de notre entité. Seuls le Service des Ressources Humaines et le personnel habilité y auront accès. Conformément à la loi «Iinformatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL Moselis – à l’attention du Relais Informatique et Libertés – 3 rue de Courcelles – 57071 METZ Cedex 3, en joignant une copie de votre pièce d’identité.
Moselis étudie, à compétences égales, toute candidature de personne en situation de handicap.