Accès extranet

×
×

Notre histoire

Moselis loge des vies depuis plus de 70 ans !

1949

Le 23 mars, l’Office Départemental d’Habitations à Bon Marché (OPHBM) de la Moselle est créé en Conseil des ministres à l’initiative du Conseil Général de la Moselle. Sa mission : participer à la reconstruction de la France d’après-guerre.

1950

Les premiers coups de pioche sont donnés à Forbach, Marange-Silvange et Thionville.

1951

L’OPHBM, devenu Office Public d’Habitations à Loyers Modérés (OPHLM), accueille ses premiers locataires à Metz, dans le quartier des Bords de Seille (Queuleu), puis à Sarreguemines, Thionville et Forbach.

1964

Le cap des 5 000 logements est franchi grâce à des procédés constructifs toujours plus novateurs.

1979

Précurseur dans l’innovation technique, l’OPHLM de la Moselle expérimente les pompes à chaleur et les capteurs solaires pour l’eau chaude. Il renforce l’isolation thermique et acoustique de ses nouveaux logements.

1986

Pour plus de proximité, l’OPHLM se décentralise et crée 5 agences sur tout le territoire. De nouveaux métiers font leur apparition au service des locataires et de l’accompagnement social.

1990

C’est le début des grandes réhabilitations, en concertation étroite avec les habitants et les collectivités.

1992

L’OPHLM se transforme en OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) pour répondre encore mieux aux attentes des territoires.

1994

100 communes partenaires, plus de 10 000 logements

2005

L’OPAC de la Moselle devient Moselis avec une nouvelle organisation, de nouvelles orientations et une dynamique commerciale affirmée.

2008

Premier programme résolument engagé développement durable : la Résidence Gaïa à Rémilly avec géothermie, panneaux photovoltaïques et capteurs solaires.

2009

Une sixième agence s’ouvre à Rombas pour davantage de proximité.

2013

Moselis signe une charte d’engagement avec le Département de la Moselle portant sur 4 priorités : les seniors et les personnes handicapées, les jeunes, la mixité et l’environnement.

2014

La palette des services s’étoffe d’un Centre de la Relation Clients, accessible 24h/24, 7j/7.

2016

Moselis réorganise son découpage territorial pour s’adapter aux territoires des EPCI et du Département.
Il crée par ailleurs la marque Moselis Promotion dédiée à la vente.

2017

Le patrimoine affiche désormais plus de 12 000 logements.

2020

Moselis est labellisé Quali’Hlm, le label qualité de service du Mouvement Hlm.

2021

Moselis poursuit son extension grâce a un regroupement avec l’OPH Portes de France Thionville. Cette fusion porte le parc à 15 534 logements, faisant de l’office le premier bailleur public de la Moselle.