Derniers regards sur le Quartier Wiesberg à Forbach.

Ce mercredi 14 mai, Moselis– partenaire du projet mémoriel porté par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France– a ouvert une dernière fois au public les portes de la Tour 1 Les Marguerites et près de 100 personnes ont répondu présentes !
Anciens habitants, passionnés d’architecture, photographes ou simples curieux : tous sont venus découvrir ou redécouvrir l’un des bâtiments de cette cité emblématique pensée par Emile Aillaud dans les années 1960.
💡 LE SAVIEZ-VOUS ?
➰ Contrairement aux barres rectilignes des années 1950, le Wiesberg présente des volumes arrondis, des implantations en demi-cercles ou spirales — typiques d’Aillaud (comme à Nanterre, Évry ou Vigneux).
🎨 Les façades sont souvent traitées avec des motifs colorés ou géométriques, parfois même en collaboration avec des artistes plasticiens.
🏗️ La démolition prochaine de la tour Marguerite, ainsi que trois autres tours et la réhabilitation d’autres ensembles, s’inscrivent dans un projet de rénovation urbaine global au sein de la ville.
C’est un véritable enjeu pour Moselis de préserver ce patrimoine et son histoire singulière tout en le réinventant pour construire un cadre de vie plus durable et plus adapté aux besoins actuels des habitants. Ces travaux représentent un investissement de plus de 55 millions d’euros pour Moselis.
Nous ne manquerons pas de reparler encore de ce projet… 😉





Autres articles
Moselis partenaire du Festival Fun Family 5.0 à Thionville !
Préparez-vous à vivre une journée inoubliable lors de la 5e édition du Festival Fun Family !...
Voir plusNos bureaux seront fermés le 29 et 30 mai.
Le 29 et 30 mai, nos bureaux seront fermés mais notre Centre de la Relation Clients restera...
Voir plusFête des Voisins à Creutzwald : rendez-vous rue des Peupliers le 30 mai
📅 Vendredi 30 mai 2025, de 17h à 22h, rendez-vous rue des Peupliers à Creutzwald pour...
Voir plus