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Nos métiers

Pour remplir sa mission, Moselis s’appuie sur les compétences de près de 250 femmes et hommes qui œuvrent au quotidien dans des métiers très diversifiés : relation clientèle, accompagnement social, construction, maintenance du patrimoine, fonctions supports (comptabilité, secrétariat, informatique, ressources humaines, juridique, communication, …). Des métiers riches et valorisants, par lesquels chacun contribue à la réussite des projets de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du logement social ? Découvrez les vidéos réalisées par l’Union sociale pour l’habitat 👉 Et si on travaillait ensemble ? – YouTube

Les plus courants

Responsable de secteur

Relais entre le directeur d’agence et les personnels de terrain, il/elle est le garant de la qualité de l’entretien, de la maintenance, de l’hygiène et de la sécurité de son patrimoine.
Véritable manager de proximité, il/elle anime, suit et contrôle l’activité de ses équipes (gérant(e)s d’immeubles et ouvriers polyvalents). Il/elle participe à leur recrutement et à leur formation, notamment lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Il/elle organise et contrôle, pour et avec son équipe de terrain, la gestion technique de son patrimoine dans le respect du budget alloué (maintenance courante, gestion des réclamations, relocation). Il/elle est également amené(e) à gérer les sinistres intervenus sur son patrimoine.
Diplôme(s) requis : Bac+2/3 en Gestion Technique de Patrimoine Immobilier ou Bâtiment TCE ou expérience équivalente

Gérant(e) d’immeubles

Relais incontournable de la proximité, il/elle est l’interlocuteur privilégié des locataires de Moselis.
Le/la gérant(e) d’immeubles est responsable de la propreté et de l’entretien de ses immeubles, et il/elle assure également la maintenance courante et la sécurité de son patrimoine. Dans ce cadre, il/elle réalise les menues réparations dans les logements, suit et contrôle les interventions des entreprises extérieures.
Par ailleurs, garant de la qualité de service, il/elle assure la gestion et le suivi informatisés de l’ensemble des réclamations sur son secteur.
Selon l’affectation, il/elle gère également les états des lieux.
Diplôme(s) requis : CAP/BAC Pro Métiers du Bâtiment / CAP Gardien d’Immeubles ou expérience équivalente

Ouvrier polyvalent / Ouvrière polyvalente

L’ouvrier polyvalent/ouvrière polyvalente assure, sous le contrôle du/de la gérant(e) d’immeubles, l’ensemble des activités relatives à l’entretien courant et à la propreté de son secteur.
Dans ce cadre, il/elle assure l’entretien des immeubles, des abords et des espaces verts, et le traitement des ordures ménagères et des objets encombrants.
Il/elle gère également la maintenance de 1er niveau dans les parties communes et réalise des menues réparations dans les logements.
Diplôme(s) requis : CAP/BEP Métiers du Bâtiment ou expérience en maintenance des bâtiments / entretien courant / espaces verts

 

Et aussi

  • Chargé(e) de programmes immobiliers Patrimoine (autres appellations : chargé(e) de maintenance, chargé(e) de travaux)

Les plus courants

Chargé(e) de clientèle

Le/la chargé(e) de clientèle assure la commercialisation du patrimoine confié. Il/elle gère la prospection, la recherche de nouveaux clients, l’adéquation de l’offre et de la demande, assure les visites de logements et présente ses candidats en Commission d’Attribution des Logements.
Depuis la demande de logement jusqu’au départ du locataire, il/elle assure l’ensemble des actes administratifs relatifs à la vie du contrat.
Le/la chargé(e) de clientèle contribue, par son activité, à l’atteinte des objectifs de Moselis en termes de taux de vacances et d’impayés.
Diplôme(s) requis : BTS / Licence Pro Professions immobilières ou expérience équivalente

Conseiller social / Conseillère sociale

Le conseiller social/La conseillère sociale intervient auprès des familles logées pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre par un accompagnement personnalisé.
Il/elle propose et met en œuvre les actions permettant de prévenir les situations d’impayés : enquêtes auprès des familles, diagnostic social, étude du budget, orientation vers les services sociaux…
En appui du/de la chargé(e) de clientèle, le conseiller social/la conseillère sociale intervient également dans l’analyse des situations des demandeurs. Il/elle contribue à l’insertion par le logement des familles les plus fragiles et au maintien du lien social dans les quartiers, en partenariat avec les travailleurs sociaux et autres intervenants du territoire.
Il/elle vient en appui des équipes de terrain pour prévenir les risques d’exclusion sociale et pour soutenir la mixité sociale.
Diplôme(s) requis : DE CESF ou expérience équivalente

Chargé(e) de contentieux

Il/elle met en œuvre l’ensemble de procédures administratives, juridiques et judiciaires visant à recouvrer les loyers et charges impayés, du démarrage du contentieux jusqu’à la résiliation du bail (pour les locataires présents).
Il/elle coordonne les actions de contentieux locatifs avec les partenaires externes (huissiers, avocats, …) et les administrations (préfecture, sous-préfectures, Banque de France, UDAF, …), et représente les intérêts de Moselis devant les instances précitées.
Diplôme(s) requis : BAC+2 en Juridique/Immobilier ou Social avec une expérience du recouvrement en logement social ou en études d’huissiers

Secrétaire d’accueil en agence

Le/la secrétaire d’accueil en agence assure l’accueil physique et téléphonique de nos clients, ainsi que le secrétariat de l’agence. En fonction de l’organisation de celle-ci, il/elle peut être amené(e) à gérer la facturation, saisir les demandes de logements et assurer le suivi de dossiers spécifiques.
Diplôme(s) requis : BAC en Secrétariat ou expérience équivalente

 

Les autres métiers

  • En agence :
    • Directeur/Directrice territorial(e)
    • Adjoint(e) territorial(e)
  • Au siège :
    • Responsable Gestion locative
    • Chargé(e) de Gestion locative

Le plus courant

Chargé(e) de programmes immobiliers ou chargé(e) d’opérations

Le/la chargé(e) de programmes immobiliers assure la gestion complète des opérations de construction, acquisition-amélioration ou réhabilitation, du montage du projet à la mise en service effective du programme.
Dans ce cadre, il/elle assure le montage technique, administratif et financier des opérations confiées. Il/elle suit et coordonne les travaux jusqu’à la mise en service des immeubles. Il/elle est, à ce titre, garant(e) du respect du budget et du planning de réalisation.
Diplôme(s) requis : de Bac+2/3 DUT Génie Civil / Licence Professionnelle Bâtiment et Construction option Maintenance et Réhabilitation à Bac+3/4 Ingénieur en Bâtiment TCE, Architecte, Urbaniste

Les autres métiers

  • Assistant(e) administratif(ve) en maîtrise d’ouvrage
  • Managers dédié(e)s

Dans les domaines suivants :

  • Comptabilité
  • Moyens Généraux
  • Informatique
  • Contrôle Interne et Qualité
  • Ressources Humaines
  • Juridique et Marchés publics
  • Communication
  • Secrétariat

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