Accès extranet

×

Yutz : le sens des autres et ses bienfaits

  • 1 mars 2019
Des entrées embellies à Yutz grâce à des jeunes

Du 11 au 15 février derniers, 7 ados âgés de 14 à 18 ans ont nettoyé et repeint les entrées des immeubles de la rue de Bretagne, dans le cadre d’un atelier jeunes porté par Moselis et Apsis-Emergence. Cette nouvelle action s’inscrit à la fois dans le partenariat engagé en 2018 entre le bailleur et l’association, et dans un projet social plus vaste mené par l’association auprès de ces jeunes. Elle a bénéficié en outre du soutien financier de la Ville, du Conseil Départemental de la Moselle et de l’Etat.

Ce projet a mobilisé 7 garçons (Abdel, Adel, Dany, Mohamed, Nawef, Rayane et Ylias) et autant d’encadrants (Audrey, Batir, Bruno et Lounes pour Moselis ; Aurélie, Hafida et Maël pour Apsis-Emergence).

Son objectif était double :

  • améliorer l’environnement des locataires
  • socialiser et valoriser auprès des habitants ces jeunes qui résident dans les entrées qu’ils ont embellies

Cerise sur le gâteau : ces 5 jours de dur labeur pour le cadre de vie de tous ont permis à ces ados de partir 3 jours à la montagne pour s’initier au ski.

Une seconde action du même type est prévue en avril, rue du Dauphiné. Le projet sera évalué, et Moselis souhaite le reconduire en 2020 s’il est jugé satisfaisant.

A propos des actions sociales

Conscient que le rôle d’un bailleur social ne se limite pas au contrat de location, Moselis œuvre toute l’année au bien vivre dans l’ensemble de ses quartiers d’habitation. Cet axe est particulièrement renforcé sur les secteurs dans lesquels les habitants rencontrent des difficultés économiques et sociales importantes.

Moselis se positionne dans ce cadre comme partenaire du monde associatif et des institutions locales. Son action se traduit notamment par   :

  • la mise en œuvre d’ateliers jeunes ou de chantiers éducatifs ;
  • le soutien aux initiatives locales (soutien logistique ou financier à l’organisation de fêtes de quartiers ou d’autres projets initiés par des associations ou des locataires) ;
  • la mise à disposition d’appartements pour les associations locales partenaires afin qu’elles puissent assurer leur mission au cœur des quartiers (aide aux devoirs, mercredis éducatifs, ateliers divers) ;
  • l’organisation d’animations autour du développement durable, de la culture, du sport ou encore de la citoyenneté

Autres articles

Mieux vivre : numéro spécial Covid-19

Du confinement au déconfinement : les mesures prises par Moselis, les animations revisitées, la solidarité entre voisins, …

Voir plus

Nos agences Moselis reçoivent sans rdv le matin

A partir du 22 juin, nos agences commerciales sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h, et reçoivent sur rendez-vous l’après-midi. Nous avons tout prévu pour vous accueillir en toute sécurité…

Voir plus

L’Europe, partenaire de poids dans la politique de transition énergétique de Moselis

A travers le FEDER, l'Europe a aidé Moselis à financer 17 programmes de réhabilitation thermique sur la période 2014-2020…

Voir plus